Une journée en création pour créateurs et créatrices d’ici et d’ailleurs .

SAMEDI 16 NOVEMBRE de 9H à 17h nous aurons le temps de nous étendre, de nous impliquer dans notre expérience créatrice, de cultiver notre sécurité interne et notre confiance dans notre pratique. Celle-ci pourra se déployer plus largement en manifestant plus clairement et heureusement notre nature profonde d’être vivant et de créateur.trice. 

En traversant la création
4 min ⋅ 12/11/2024

En l’espace d’une séance à l’Atelier de deux heures, notre expression peut s’ouvrir et se révéler de façon étonnante ; cela, nous le vivons régulièrement dans nos ateliers d’expression créatrice de la semaine. 

Mais dans l’espace d’une journée, comme nous en aurons l’occasion,

SAMEDI 16 NOVEMBRE de 9H à 17h nous aurons le temps de nous étendre, de nous impliquer dans notre expérience créatrice, de cultiver notre sécurité interne et notre confiance dans notre pratique qui pourra se déployer plus largement  en manifestant plus clairement et heureusement notre nature profonde d’être vivant et de créateur.trice. 


Créateur, créatrice qui êtes-vous ?

Qu’est-ce que la création pour nous à l’Atelier ?

Que pouvez-vous trouver à l’Atelier des Prés? 


Créateur, créatrice, qui êtes-vous ?


Plus que le goût de créer, avez vous éprouvé ce désir de vous saisir de ce qui vous est personnel, intime, de ce qui vous est cher dans des représentations, des tracés, des formes, des couleurs, des matières… ? 

Avez vous senti le besoin de créer, la nécessité d’exprimer dans l’argile, dans le dessin, dans la peinture, dans la couture, avec du fil de fer ou ce qui vous tombe sous la main, quelque chose de vous mêmes et pour vous ? 

Avez-vous ressenti un bonheur à imaginer que vous êtes libre de vous exprimer comme bon vous semble, sans savoir forcément pourquoi, sans être raisonnable, sans vous juger, juste pour vous, en prenant du temps pour cela ? 

Avez-vous éprouvé ce besoin de poser quelque part un poids, une énigme, un truc que vous ne comprenez pas bien, qui vous pèse ou au contraire, quelque chose en trop qui se passe de mots, quelque chose qui est source de beauté, de joie, de doute, ou même de crainte, quelque chose de non connu, quelque chose de grand, toutes ces choses qui ont besoin de se former et de trouver une apparence, une représentation pour apparaître et se comprendre peut-être davantage ?

Avez-vous éprouvé le manque d’inspiration, le besoin de vous renouveler, de vous étonner, de recommencer un nouveau chemin tout simplement ? 


La création : créer, ne serait ce pas d’abord se reconnecter à la source de son inspiration ?


Oser se lancer dans la pratique à l’Atelier, c’est comme partir au bout de son crayon où s’inscrit une ligne qui dessine et m’emmène là où je suis perdu.e  d’abord, puis là où je m’aperçois d’une forme qui me parle, qui alors m’emporte quelque part dans mon histoire, là où je ne m’attendais pas, ou bien là où je n’osais aller… 

Une impasse ? Je reviens sur mes pas ou je repars ailleurs, peu importe…

Le chemin, c’est moi qui le fais, ce que je suis, qui je suis, cette direction que je choisis quand je peux, cette trace qui va là où je ne le sais pas à l’avance, quand j’accepte de me perdre, j’expérimente, j’invente, c’est une expérience, juste une expérience.

Se rendre compte au fur et à mesure que tous les chemins que j’invente mènent tous, non pas à Rome (!) mais à moi … - alors là, quand je peux me sentir invité.e par moi-même dans mon monde à moi - ça c’est une grande joie ! 

Venir dans l’expression créatrice c’est s’accorder ce temps là où l’on explore librement, avec son propre désir, le monde des formes, des couleurs, du volume, des textures, de la représentation pour ouvrir son monde à soi, son univers, s’en nourrir, le cultiver, l’agrandir, s’étonner de sa puissance, de ses surprises, de son adresse, de toutes ces sensations intimes si vivantes que nous avons en nous, que nous réactualisons avec le jeu de créer pour soi. 


Que pouvez-vous trouver à l’Atelier des Prés ?


D’abord une mine de trésors de toutes sortes à portée de mains, des ressources en tous genres dans les arts plastiques pour expérimenter ce que je veux dans le dessin, la peinture, le volume, l’assemblage, la sculpture, le collage, la couture, etc, des matériaux riches, des supports de toutes tailles, des outils à foison. 

C’est aussi un lieu conçu pour que chacun.e chacune puisse prendre sa place et s’approprier le matériel qu’il, elle, désire pour jouer à mettre en forme ce qu’il, elle, a besoin de faire.

Ce sont 3 espaces accueillants qui communiquent mais permettent aussi de s’isoler ou de se reposer. 


Écouter son besoin de prendre le temps et s’arrêter pour cela est un choix très personnel et très intime, et c’est l’une des priorités de l’Atelier que d’offrir aux créateurs et créatrices cette possibilité-là. 

Abriter et soutenir leurs expressions en les préservant des jugements, des évaluations communes à tant de pratiques dite artistiques qui visent à la réussite et aux résultats prioritairement, les 2 animateurs de l’atelier sont là pour cela.

Ici ce qui est protégé, c’est l’inspiration de chacun-chacune, celle que chacun.e se donne et découvre de lui-même en s’aventurant dans son expression personnelle. 

Dans ce temps présent là on se rend libre de ses habitudes, hors de son environnement social, de ses devoirs, libre alors de s’ouvrir à l’étonnement de son pouvoir de création, toujours neuf, né dans l’instant présent, régénérant. On apprend de soi, de sa posture, de ses gestes, de la faisabilité et des réactions des matériaux, ici et là avec une technique qui se fait jour, se cultive et s’enrichit tant qu’elle nous fait plaisir.

Ici on a le droit de continuer, d’arrêter, de changer, de revenir, de stopper comme on veut .

On rentre dans le jeu de la création comme dans une nouvelle terre, le « JE », le « j’y suis, c’est là mon territoire » on se sent nouveau, nouvelle, chaque fois, peut être plus humble aussi, prêt.e à se redécouvrir.

Ce qui s´y passe me parlera peut être de moi, des autres, de ce que je reconnais, et aussi de ce que j’ai oublié, il y a des remontées de sensations, de souvenirs, des doutes souvent, des inquiétudes parfois qui viennent s’inscrire au bout de mon pinceau, de mon aiguille et du fil ou de mes coups de ciseaux…

Ce qui se forme me plaît ou me dérange mais je peux dialoguer avec ces traces ces lignes, ces surfaces, ces volumes avec mes outils. 

Quelque chose en moi se laisse parler, questionner, trouver des réponses quelques fois. 

Quelque chose  en moi peut se délier, reconnaître un sens, suivre un fil sur mon support, ma feuille, mon tissu, le carton que j’ai pris… 

Quelque chose en moi peut se poser, se déposer et goûter à la paix. 


« La révélation de notre nature nous met dans la joie. Consentir à son être, c’est l’augmenter. En l’affirmant, je m’affirme », Spinoza.


Si cela vous parle, si cela vous plaît, venez rentrer dans ce temps pour vous, là où votre être, votre personne, pourra s’exprimer en créant pour elle-même au milieu des autres qui créent aussi pour eux-mêmes ; ces autres avec lesquels se vit simplement un respect de soi et de nos différences, dans la douce stimulation de se savoir tout à la fois ensemble et unique. 

SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024 de 9H à 17H

Organisation:

MATIN : 9H-9H15 accueil - 9H15-11H15 pratique - 11H15-12H pause et paroles

MIDI : 12H-13H30 repas sur place en auberge espagnole où chacun.e apporte un plat de son choix

APRÈS-MIDI : 13H30-15H30 pratique - 16H-17H pause suivie de paroles

Tarif : 60€

ATELIER des PRÉS - 17 rue de l’église 55160 PAREID - 06 80 18 41 66

En traversant la création

Par atelierdespres

Nous sommes deux à animer les ateliers d’Expression Créatrice à l’Atelier des Prés. Après avoir suivi des études d’arts plastiques, à l’université et à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, Béatrice a enseigné les arts plastiques dans l’Éducation Nationale. Elle s’est ensuite formée à l’Art Cru à l’animation d’ateliers d’Expression Créatrice Analytique. Olivier a suivi des études à l’école des Beaux-Arts de Nancy. Il enseigne les arts plastiques dans un collège. Nous sommes tous deux créateurs, très attachés à la libre expression de nos mondes intérieurs, passionnés par la réflexion sur les processus de création et émerveillés par la singularité créatrice de chacun.e.

Les derniers articles publiés