Allez ! Ici on va parler de rentrer comme de revenir à soi pour donner de la place à des formes, des couleurs, des textures, des matières, des douceurs, pour faire et laisser vivre notre sensibilité, notre désir de magie, d’amusement, de beauté, de vérité, d’harmonie …
Et toutes choses qui nous semblent intimes et précieuses, alors qu’on sait qu’on a tant de choses à faire pour nos responsabilités familiales, sociales, professionnelles !
C’est au mois d’octobre que nous ouvrirons en grand les portes de l’atelier au jeu de la création pour les adultes ainsi que pour les parents et les enfants qui auront envie de venir jouer à créer ensemble.
Mais voici une nouveauté dans la pratique que nous proposerons cette année et une liste d’invitations sous forme de règles du jeu pour faire place à son expression et à sa création comme on en a besoin.
Je m’adresse d’abord à vous, les enfants qui n’ont plus d’atelier cette année et à vous les parents qui aimaient emmener vos enfants à l’atelier et y participer en fin d’année ; je pense aussi à vous, adultes, que ça tenterait bien de partager avec votre enfant, votre petit fils, votre nièce… l’expérience de créer ensemble.
Si cela vous fait envie de profiter d’un moment dans le jeu de la création partagée, il y aura quelques séances de 1h30 dans l’année le samedi matin, qui seront chacune ouvertes sur une médiation différente à chaque fois.
L’Atelier accueillera 7 personnes maximum et aura lieu à partir de 4 participants.
Vous avez trois semaines pour vous inscrire en envoyant un chèque* du montant de votre participation à l’atelier avant le 21 septembre 2024.
30 € pour deux personnes, 10€ par personne supplémentaire de la même famille,
*à l’ordre de l’association l’Art d’Etre au Monde
à l’adresse : ATELIER des PRÉS, 17 rue de l’église, 55160 PAREID
On a envie de vous redire ici comme c’est bon de s’exprimer en créant, en jouant au jeu de la création, en laissant venir son inspiration propre parce qu’on a accepté la règle du jeu : ici on joue à représenter son univers dans des formes, des couleurs, des volumes, des tissus sans autre obligation que celle de suivre son désir et de ne pas avoir à se conformer à un rendu attendu.
Et s’il y avait d’autres règles, ce pourrait être celles ci :
Se sentir prêt à s’écouter, entendre avec attention cette partie de soi-même, grande ou même toute petite : l’envie qui vient dans l’Atelier, en découvrant le matériel à portée de mains, l’espace, en découvrant les autres personnes et en se choisissant une place.
Se suivre, oser suivre ce désir, le sien, le désir de prendre ce qui tente comme matières, comme matériaux, comme outils, comme supports,
S’autoriser à ne pas savoir ni connaître à l’avance le résultat
mais plutôt se lancer en apprivoisant avec humilité ce qui se trace, se forme, se construit au fur et à mesure en prenant cela comme un jeu.
Être à l’écoute d’un dialogue entre ses mains et son esprit en privilégiant le voyage aventureux que l’on a envie de mener et laisser passer sans les retenir les voix-voies des jugements sur soi : bon / mauvais ou nul, des évaluations bien fait /mal fait , des comparaisons réussi/raté,
toutes ces voix intérieures qui sont des voies de piège et d’impasse pour l’imaginaire et le respect de son expression .
Composer avec son intuition et l’instant présent avec un OUI à l’inconnu de ce voyage intérieur qui prend forme et se représente peu à peu sous des couleurs qui s’étendent, des volumes qui s’inventent, des textures qui se rencontrent, à la pointe d’un crayon, d’un pinceau, d’une paire de ciseaux… OUI en reconsidérant les accidents au lieu de les rejeter,
en observant ce qu’on tient pour erreur comme un inattendu, une surprise qui permet un changement de cap, invite à suivre une autre piste, pourquoi pas…
On est dans la création comme dans une expérience, alors se laisser le temps d’essayer, d’expérimenter, d’explorer ; commencer quelque part et faire confiance au processus de création en apprivoisant son droit et sa liberté à s’exprimer tel.le que l’on est ici et maintenant sur cette feuille, ce morceau de bois, avec ce tissu, cette argile, etc , humble, libre et imparfait.e.
Utiliser l’expérience pour se rendre disponible à soi même, se faire plaisir, se détendre et, en citant la psychologue Jeanne Siaud Facchin : « Gardez surtout cette idée en tête : quand vous vous mettez une pression quelconque, la jauge ressources qui est en vous, ce réservoir d’énergie physique et psychique diminue. La culpabilité, ça fatigue ! ».
Dans la prochaine lettre nous parlerons du temps de paroles qui clôture chaque séance.
N’hésitez pas à nous écrire vos réflexions, vos questions sur ce que vous venez de lire ou ce que ça vous inspire, nous serons très heureux de dialoguer avec vous. En attendant nous vous souhaitons une très bonne rentrée de septembre .